Recherche
Recherche rapide :
  
 
Calendrier
<< octobre 2017 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Compétences entreprises

AIR LIQUIDE :

EUROPEAN PLATEFORM AND SERVICES (AL-EPS)

Le Centre de Recherche Paris-Saclay, développe des solutions innovantes pour toutes les activités du Groupe Air Liquide dans de nombreux domaines de recherche, soutenu par 8 Global Labs dont un est dédié à la "Conception et Fabrication". Il s'assure de développer les compétences et l'expertise pour la mise en œuvre des nouvelles techniques de fabrication.

Contact : César JUBERT : cesar.jubert@airliquide.com

 

APERAM

APERAM is a global leader in the stainless steel business as well, both in volume and turnover.

Our stainless steels are used in four major markets :

     • Domestic appliances and household equipment (sinks, cooking utensils, cutlery...).

     • Automotive (mainly in exhaust systems).

     • Construction and street furniture (facades and building products). Aperam has developed a range of reflecting products that substitute for aluminium in lighting. Our coloured stainless steels for use in architectural applications combine durability with aesthetic appeal.

     • Industry (especially the food, chemical and oil industries).

Our range of stainless steels today covers all of the requirements for customers seeking materials that are attractive, resistant to corrosion, resistant to high temperatures and easy to maintain.

Contact : Bertrand PETIT : be.petit@aperam.com

 

ASSOCIATION FRANÇAISE DU SOUDAGE (AFS)

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU SOUDAGE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les buts sont :

     • Toutes recherches et études lui permettant de prononcer la certification des personnels chargés du suivi et/ou de l’inspection des travaux lors de la mise en œuvre du soudage ou de ses techniques connexes.

     • Toutes dispositions visant à l’enregistrement des personnels ayant des responsabilités dans les opérations de soudage.

     • La coordination des actions entreprises par des associations ou des personnes physiques tout ou partie du présent objet.

     • Être en France l’ANB de l’IIW et de l’EWF pour la formation et la qualification des personnels.

     • Être en France l’ANB de l’IIW et de l’EWF pour la certification des personnes ayant des responsabilités en coordination en soudage.

     • Être en France l’ANBCC de l’IIW et de l’EWF pour la certification des constructeurs selon ISO 3834.

Contact : Michel ROUSSEAU : m.rousseau@afs-asso.org

 

BUREAU VERITAS S.A. (BV)

Créé en 1928, le groupe BUREAU VERITAS emploie 57 900 personnes dans 140 pays, dont 7 600 en France répartis sur 165 implantations.

BUREAU VERITAS est un leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale (QHSE). Bureau Veritas est spécialisé dans l’inspection, l’analyse, l’audit et la certification des produits, des infrastructures (bâtiments, sites industriels, équipements, navires, etc.), et des systèmes de management (normes ISO, etc.) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

Contact : Pascale DELVALLÉE : pascale.delvallee@fr.bureauveritas.com

 

COMMISSARIAT À L’ÉNERGIE ATOMIQUE ET AUX ÉNERGIES ALTERNATIVES (CEA)

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité, en s’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence.

La Direction de l’Energie Nucléaire mène la réalisation de programmes majeurs sur les systèmes présents et futurs de production de l’énergie nucléaire ainsi que sur les aspects combustible, sureté, gestion des déchets et traitement des combustibles usés.

À la Direction de l’Energie Nucléaire, le laboratoire des Technologies d’Assemblage LTA développe des études de soudabilité pour ces programmes majeurs en s’appuyant sur une démarche couplée expérimentation/simulation numérique. Ces études de soudabilité sont menées avec des partenaires industriels et universitaires. Le laboratoire propose également ses services pour participer à des études de R&D à finalités non nucléaires, dans l’objectif de développer ses compétences et son expérience en assemblages soudés.

Contact : Danièle AYRAULT : danielle.ayrault@cea.fr

 

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE NANTES

POLYTECH NANTES – Institut des Matériaux Jean Rouxel

POLYTECH NANTES est une école d’ingénieurs de l’Université de Nantes qui fait partie d’un réseau de 13 écoles (Polytech Annecy-Chambery, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UPMC, Polytech Tours) proposant plus de 80 spécialités.

Au sein de son département Matériaux, Polytech Nantes forme des ingénieurs spécialisation « Soudage ». Ces ingénieurs sont diplômés de Polytech Nantes mais aussi peuvent passer la certification IWE juste après l’obtention de leur diplôme. En effet, l’école est habilitée comme centre de formation et d’examen par l’Association Française du Soudage pour la certification IWE.

Depuis 2014, Polytech Nantes offre la possibilité d’obtenir la certification IWE par le biais de la Formation Continue.

Polytech Nantes s’appuie sur un grand nombre de laboratoires de renommée internationale dont l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN).

L'IMN rassemble aujourd'hui plus de 130 chercheurs (métallurgistes, chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de l'Université de Nantes), personnels administratifs et techniques, et 90 contractuels pour la recherche.

Une des six équipes de recherche de l’IMN, l’équipe Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (ID2M) a une expertise forte et reconnue dans le domaine du soudage. Les principales activités de recherche dans le domaine porte sur le comportement des matériaux lors du soudage (influence des procédés, des paramètres sur la qualité des cordons soudés). Tous types de matériaux métalliques (aciers, aciers inoxydables, alliages d’aluminium, de nickel, de cobalt) et un grand nombre de procédés de soudage sont investigués (procédés arc, procédé laser, procédé hybride laser arc, procédé par résistance, procédé par friction, procédé par friction malaxage, …).

La plupart des recherches de l’équipe en matière de soudage sont à finalité applicatives et sont donc  en  relation  avec  des  industriels  (SNECMA,  DCNS, AIRBUS, Arcelor  Mittal,  DAHER,  EDF, SERIMAX, RENAULT, PSA, …).

Contact : Pascal PAILLARD : pascal.paillard@univ-nantes.fr

 

GIS-MIC

GIS-MIC est basée sur la forte expérience et le professionnalisme de ses experts reconnus à travers le monde dans les Projets de Construction, d’Assurance Qualité et Inspection/Contrôle. Son principal objectif est d’assister ses clients en tenant compte de leurs besoins et réquisitions, suivis par des experts sélectionnés avec rigueur et apportant toutes leurs compétences et leur soutien.

Notre savoir-faire s’est développé dans les domaines de compétences suivants :

     • Assurance-Qualité/Audit qualité

     • Supervision de travaux neufs et de maintenance

     • Suivi et mise en place de plans d’inspection

     • Réception de matériels, équipements, suivi essai, expediting

     • Inspection Soudage (ingénieur et technicien soudeur)

     • Inspection Contrôle Non Destructif (expert certifié COFREND/ASNT niveaux 2 et 3)

     • Contrôles Non Destructifs (ultrasons, TOFD, phased Array, magnétoscopie, ressuage)

     • Expertise métallurgique

     • Réalisation de cahier de soudage, procédure de réparation par soudage

     • Formations métallurgie, soudage et contrôles non destructifs (pratique et théorique).

L’application de nos missions porte sur les directives, codes, normes ou spécifications en vigueur, comme : DESP, RCC-M, CODAP, CODETI, ASME ou spécifications clients.

Contact : Claude HAXAIRE : c.haxaire@gis-mic.com

 

INSTITUT DE SOUDURE (IS)

L'INSTITUT DE SOUDURE, association régie par la loi de 190l, exerce des activités d'enseignement et de recherche.

L’association Institut de Soudure est reconnue par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, comme le seul centre technique du soudage, de l'assemblage et des contrôles associés en France.

De ce fait, en accord avec l'État et sous son contrôle, l'association Institut de Soudure conduit de nombreuses actions à l’intention de la profession :

     • Travaux de R&D dans le cadre de grands programmes de recherche, d’études pour la profession ou d’études associatives cofinancées par des industriels.

     • Normalisation : développement de la normalisation en soudage et en contrôles non destructifs, en partenariat avec Afnor et l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM)

     • Participation à la Commission Soudage de la Fédération des Industries de la Mécanique.

     • Actions de veille technologique et de diffusion des connaissances au travers de son centre de documentation et de sa revue Soudage et techniques connexes.

     • Enseignement du soudage à des ingénieurs et à des techniciens supérieurs dans ses deux écoles de spécialisation : l’École Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) et l’École d’Adaptation aux professions du Soudage (EAPS)

     • Écoles :depuis 2007, l'Institut de Soudure est membre de l’Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine (ICÉEL). Cette appartenance a été renouvelée pour 4 ans en 2011.

     • Le service Membres apporte notamment un suivi technique personnalisé, une veille technologique internationale, un accès aux recherches collectives, un portail web dédié et organise de plus de 10 journées techniques par an.

Pour conduire ses travaux de R&D, le centre technique s’appuie sur quatre plateformes technologiques dotées d’équipements de pointe à Yutz, à Goin et à Saint-Avold Porcelette, en Lorraine. Ces plateformes répondent aux besoins d’innovation des industriels – grands groupes ou PME-PMI –sous forme de prestations.

     • Plateforme Assemblage

     • Plateforme Mécanique Corrosion

     • Plateforme CND.

     • Plateforme plasturgie

Les choix stratégiques de l’Institut de Soudure sont définis par le Comité Recherche de l’Institut

de Soudure, auquel participent des experts seniors (Fellows) reconnus internationalement : Daniel Chauveau dans le domaine des contrôles non destructifs et Fabrice Scandella dans le domaine des procédés et des matériaux.

Contact : Abdelkrim CHEHAIBOU : a.chehaibou@isgroupe.com

 

INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE (ISI)

L'Institut de Soudure, association régie par la loi de 190l, exerce des activités d'enseignement et de recherche. Sa filiale, INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE regroupe les prestations suivantes :

     • Inspection,

     • Contrôle non destructifs (techniques classiques et innovantes),

     • Essais destructifs,

     • Formation professionnelle,

     • Certification de personnels et d’entreprises,

     • Expertise, études d'avaries, conception, calcul et conseil en soudage.

Elle dispose de 8000 m² de laboratoires et compte 8000 clients.

Au travers de l'ASAP, organisme habilité, Institut de Soudure Industrie réalise les prestations réglementaires d'organismes notifiés et organismes délégués pour les missions pression prévues au titre des habilitations.

Le groupe Institut de Soudure est présent sur près de 40 implantations en France ainsi qu'à l'étranger. Ses principaux secteurs d’activité sont les industries du pétrole, du gaz, de la chimie et de la pharmacie, la production d'énergie et notamment le nucléaire, mais également le secteur des transports (automobile, aéronautique et spatial, construction navale), du bâtiment et des travaux publics(ouvrages d'art), de l'électronique. Son expérience depuis près d'un siècle dans le soudage lui confère une position de d’expert dans ce domaine.

L’association de Soudure qui est représentée au sein des principales organisations professionnelles ayant un lien avec ses activités, exerce un rôle actif sur l’évolution des pratiques et des prescriptions techniques dans le cadre de ses métiers.

L’Institut de Soudure inclut également les écoles ESSA et EAPS, ainsi que le service des Membres industriels. Celui-ci apporte à ses adhérents un suivi technique personnalisé, de la veille technologique internationale, un accès aux recherches collectives, un portail web dédié et enfin plus de 10 journées techniques par an.

Contact : Didier ETHEVE : d.etheve@isgroupe.com

 

KEMPPI FRANCE SAS

Tout au long de son histoire, KEMPPI a innové, développant à la fois de nouveaux postes à souder ainsi que des solutions et des services de soudage productifs.  Aujourd’hui, l’entreprise croit toujours aux valeurs de base qui guident ses pas depuis plus de 60 ans. L’esprit d’entreprise, l’innovation, l’honnêteté et le respect de l’individu sont nos principes fondamentaux.  Kemppi investi dans la recherche et le développement en accordant une grande importance, à l’utilité, a la qualité technique ainsi qu’à la productivité.

Chaque secteur d’activité compte un nombre de sociétés de pointe qui jouent un rôle essentiel dans le développement de l’industrie dans son ensemble. Pour l’industrie du soudage, c’est Kemppi qui donne le ton depuis déjà plusieurs décennies.

KEMPPI a été le premier fabricant de matériel de soudage au monde à introduire les normes WPS pour les environnements exigeants et répondre aux exigences de la norme EN 1090-2. Nous sommes aussi le premier fabricant à avoir reçu la certification ISO 3838-2 qui est un élément de base de nos opérations pour pouvoir offrir à nos clients des services de formation, de conseil et de coordination de qualité.

Contact : Svetoslav DITCHEV : slavi.ditchev@kemppi.com

 

ONET TECHNOLOGIES – COMEX NUCLÉAIRE

ONET TECHNOLOGIES propose des prestations qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des installations nucléaires et industrielles : conception, services à l'exploitation, maintenance, démantèlement et traitement des déchets.

Acteur de taille moyenne, ONET TECHNOLOGIES est devenu une référence sur le marché grâce à son expertise et à son exigence absolue en matière de sûreté. Spécialistes du nucléaire, ses 2700 collaborateurs apportent au quotidien des solutions adaptées, dans les métiers :

     • de la conception et la réalisation d’installations,

     • de l’exploitation,

     • du contrôle et de l’inspection,

     • de la maintenance,

     • de la décontamination et du démantèlement,

     • du traitement des déchets et du désamiantage,

     • de la formation.

En s'appuyant sur ses savoir-faire dans le domaine nucléaire, ONET TECHNOLOGIES se développe dans d'autres secteurs d'activité comme l'oil & gas, la défense et les énergies renouvelables.

COMEX Nucléaire, filiale d’ONET TECHNOLOGIES, dispose d’ingénieurs, experts, responsables projets, chefs de chantier et techniciens de terrain compétents dans les domaines suivants :

     • mécanique

     • conception, calcul

     • métallurgie et soudage

     • examens non destructifs

     • sûreté et criticité

     • simulation numérique complexe

     • télé-opérations

     • instrumentation contrôle commande

     • appareils à pression nucléaire

     • installations générales et process

Son expertise dans le secteur nucléaire, son retour d’expérience du terrain et sa culture sûreté nucléaire, lui permettent de proposer des solutions sur mesure et optimales.

ONET TECHNOLOGIES propose des prestations globales d’assistance chantier et intervient en tant qu’opérateurs industriels auprès des CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Électricité) comme des installations nucléaires du cycle du combustible. Sur le parc nucléaire mais également sur le marché Oil & Gas en France et à l’international, ONET TECHNOLOGIES conçoit des solutions de contrôle non destructif et d’inspection en service.

Une plateforme unique d’experts développe, qualifie et met en œuvre, des outils et des procédés en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients.

ONET TECHNOLOGIES propose également des prestations intégrées depuis la conception de l’intervention jusqu’à sa réalisation avec un savoir-faire particulier dans la conduite de chantiers multimétiers. Cet acteur accompagne ses clients pour la maintenance de leurs installations grâce à ses compétences éprouvées en robotique, soudage, plongée…

Contact : soudage@comex-nucleaire.com

 

WELIENCE est une marque de la SATT GRAND EST.

Acteur essentiel de l’innovation, Welience pôle Laser en adossement à l'équipe LTm du laboratoire Carnot de Bourgogne (UMR CNRS-UB 6303) intervient pour vous aider à résoudre vos problématiques procédés et matériaux dans les domaines suivants :

     • assemblage hybride de faibles ou de fortes épaisseurs ;

     • assemblage de matériaux dissemblables (métaux [soudobrasage, soudage, brasage], métaux/polymères et polymères) pour la simplification de gammes opératoires et la création de nouvelles fonctionnalités ;

     • design de surfaces pour des applications esthétiques ou mécaniques ;

     • rechargement pour la réparation de pièces à fortes valeur ajoutée et fabrication de préformes

sur des composants à géométrie complexe ;

     • soudage, découpe, marquage, …

Des solutions de simulations numériques de procédés peuvent aussi vous aider à pouvoir mieux appréhender votre procédé et ses conséquences sur le matériau.

Contact : Jean-Louis GUYOT : jean-louis.guyot@welience.com
Ligne directe : 03 85 73 10 23 – Mobile : 06 77 95 68 02

Welience Matériaux et Technologies
Pôle Laser – IUT Le Creusot
12, Rue de la fonderie – 71200 Le Creusot
www.welience.com
Contact : Ludovic GOBY
Responsable développement des domaines Matériaux, Procédés, Chimie, TIC et Nanotechnologies
ludovic.goby@welience.com - Mobile : 06 43 65 51 20